La tuyauterie en plomberie : Comment choisir ?

L’arrivée et l’évacuation des eaux dans la maison sont principalement possibles qu’avec les tuyaux de la plomberie. Il est donc important de bien choisir la tuyauterie qui va composer votre plomberie pour éviter des pannes et des fuites. Afin de bien choisir parmi les nombreux types de tuyauterie sur le marché, c’est mieux de faire appel à un plombier bien expérimenté.

Pourquoi bien choisir les tuyaux à utiliser pour la plomberie ?

Il est recommandé de faire appel à un expert pour les installations, réparations et les entretiens de votre plomberie. Le choix de la tuyauterie lui revient également puisque c’est lui qui sera en charge de les installer. Il faut noter que certains matériaux sont difficiles à manipuler, c’est pourquoi il faut bien les choisir. Si vous habitez dans la Commune d’Annecy ou les alentours, un plombier sur annecy est le plus indiqué pour des travaux.

Avant d’acheter les équipements utiles pour la réparation ou installation de votre système de plomberie, demandez d’abord à votre plombier son avis. Les tuyaux doivent être choisis en fonction des matériaux qui les composent. Certains conviennent plus pour l’arrivée d’eau et d’autres pour l’évacuation des eaux usées. Il faut aussi considérer la résistance du tuyau dans le temps et face à la corrosion. L’autre fait non négligeable est la capacité d’isolation phonique des tuyaux.

Les différents types de tuyaux utilisés pour la plomberie

Il existe différents types de tuyaux que vous pouvez utiliser pour composer le système de votre plomberie. On les distingue généralement par leurs matériaux de composition. Le cuivre est le matériau le plus ancien de tous, mais très résistant par contre. Le tuyau en cuivre est utilisé surtout sur les anciennes bâtisses et laissé apparent pour décorer la maison.

Les tuyaux en PVC sont très pratiques car ne nécessitent pas de soudure et très économiques également. Il convient de l’utiliser pour le système de l’évacuation des eaux usées. C’est aussi un bon isolant phonique lors du passage de l’eau dans les conduits. À côté, il y a aussi le tuyau polyéthylène réticulé semi-rigide parfait pour l’arrivée d’eau et les évacuations des eaux usées. Il ne s’entartre pas, mais sa manipulation doit être réalisée par une personne experte comme le plombier.

D’autres tuyaux sont également utilisés pour les installations en plomberie. C’est le cas du tuyau multicouche composé de deux couches de polyéthylène réticulé et d’une couche de d’aluminium. Il est utilisé pour sa grande résistance. Le tuyau flexible par contre est très maniable mais extrêmement cher.