La plupart des petits outils de jardin sont manuels et le couteau-scie en fait partie. Chaque matériel a son utilisation et cela est vrai même en jardinage. Nous allons vous faire découvrir dans cet article l’utilité de cet accessoire de jardin et les avantages de l’utiliser.
Tout savoir sur le couteau-scie
Le nom de cet outil de jardinage est assez évocateur pour ceux qui n’ont pas encore connaissance. C’est le parfait mélange entre le couteau et la scie. Son apparence en général fait référence à un couteau mais sa lame est celle d’une scie. Elle fait penser à une petite scie pour branche arbre. Ainsi, cette dernière est pourvue de denture qui permet de scie les matériaux.
Généralement, le couteau-scie peut également être utilisé en cuisine pour couper des aliments durs comme le pain par exemple. Vous pouvez aussi vous s’en servir pour le bricolage pour découper les métaux ou certains bois. Ce qui fait de lui l’outil idéal pour élaguer les branches des arbres dans votre jardin.
Il existe deux sortes de scie à élaguer sur le marché : le modèle à lame droite et le modèle à lame courbée. Le premier est conçu pour atteindre les branches des arbres inaccessibles sans trop de difficulté. La lame courbée est faite pour faciliter le sciage des matériaux durant son utilisation. L’utilisation de ces modèles se limite à des branches de taille moyenne car les tiges ne peuvent pas être sciées et les grosses branches nécessitent une lame plus large ou fine.
Ses avantages pour le jardinage
L’un des avantages du couteau-scie est l’ergonomie et la maniabilité. Puisque c’est un petit outil, la prise en main est meilleure et une seule main pour l’utiliser. La forme de la poignée est spécialement conçue pour être ergonomique. Certains modèles ont une poignée courbée et d’autres avec des cadres. L’option pliable est également très appréciée et très pratique dans certains cas.
Avec une perche télescopique ajoutée au couteau-scie permet d’atteindre sans trop de difficulté les branches hautes. Cela vous évite de recourir à l’échelle ou monter sur l’arbre, ce qui est réellement dangereux. Dans ces cas-là, il est préférable d’opter pour les modèles avec lame pliable ou ceux fournis avec un étui fourreau.
La découpe obtenue avec la lame japonaise de cette scie à élaguer est nette et précise. C’est parfaite pour un usage en bricolage et si vous ne voulez pas abîmer l’écorce de votre arbre pour faciliter la repousse et offre une meilleure cicatrisation.